Livraison gratuite en France dès 200€ d'achat ***** Sur mesure nous contacter

Les pierres de naissance

La pierre de naissance aurait pour pouvoir de protéger la personne qui la porte. Pour les natifs de chaque mois, les effets de la pierre de ce même mois seraient d'autant plus forts, véritable porte-bonheur, comme une protection puissante et rassurante. Si l'on décide de croire en ces vertus des pierres, le choix d'offrir ou de porter une pierre en particulier prend alors une dimension symbolique et sentimentale.

Chez Pierre de Louve, au-delà de la beauté des pierres, de notre attirance pour la force minérale, nous aimons cette perspective spirituelle, offrir un bijou en lien avec la pierre de naissance est un cadeau à l'écoute du cœur, de l'âme, une attention personnelle et délicate.

D'où viennent ces 12 pierres de naissance?

L’origine des pierres de naissance remonte à plusieurs milliers d’années. Quelle que soit l'époque, quelle que soit la culture, l'homme a toujours associé une dimension symbolique aux pierres et la croyance en leurs vertus circule depuis l'Antiquité. Dans l'ancien et le nouveau testament, sont évoquées 12 pierres sur le plastron du grand prêtre Aaron, frère de Moïse. Elles auraient représenté les 12 futures tribus d’Israël, mais également les mois de l’année, c'est ainsi que seraient nées les pierres de naissance. C'est en 1912, que l'Association Nationale des bijoutiers américains décident de clarifier le concept mois-pierres en établissant un tableau officiel. Depuis, ce-dernier a peu évolué, même si certaines pierres entrent plus récemment dans la liste, comme la Turquoise par exemple en décembre.

Découvrez le calendrier des pierres de naissance

Le grenat

Appartient au groupe des nésosilicates. Le grenat, pierre de passion est symbole de fidélité et de vérité. Sa couleur rouge profond fait écho au courage et à la vitalité. Protecteur, le grenat accompagnerait les personnes nées sous les signes du Capricorne et du Verseau. Il leur apporterait joie de vivre, force et sérénité.

L'améthyste

Cette pierre est un quartz. L'améthyste, pierre de sagesse est symbole de fidélité et de vérité. Elle varie du violet foncé au parme clair. Elle stimulerait la créativité, l’imagination et favoriserait la concentration. Elle apaiserait la colère, les angoisses, la tristesse. L'améthyste rassurerait les personnes sous le signe du Poisson et calmerait les Verseaux.

L'aigue-marine

Très prisée, l'aigue-marine fait partie du groupe des béryls. Son aspect translucide aux mille nuances de bleu au vert lagon apporte lumière à la fin de l'hiver. L'aigue-marine symbolise la fidélité et la pureté. L'aigue-marine saurait apporter clarté aux signes du Poisson, et apaiserait les emportements des natifs sous le signe du Bélier.

Le diamant & cristal de roche

Le diamant est une gemme exceptionnelle, probablement la plus connue. Dans la mythologie, les diamants étaient appelés les larmes des dieux. En astrologie, le diamant est associé au Bélier. Sa dureté saurait faire face au caractère belliqueux du Bélier. En avril, le cristal de roche, de la famille des quartz, est aussi considéré protecteur pour les natifs de ce mois. Elle apporterait sérénité et sagesse.

L'émeraude

L'émeraude est une pierre précieuse particulièrement appréciée en haute joaillerie du fait de sa beauté et de sa rareté. Elle appartient au groupe des béryls. Elle apporterait harmonie et fidélité dans les relations et calme intérieur. Elle est associée au signe du Taureau ainsi qu'au signe du Cancer et du Capricorne. C'est aussi cette pierre qui symbolise les unions de 40 années, noces d'émeraude.

La perle & pierre de lune

Les perles appartiennent au groupe des feldspaths. Dans l'Antiquité appelées larmes d'Aphrodite, elles sont souvent offertes comme symbole d'amour, de douceur et sont une ode à la fémininité. En accord avec le mois de juin, considéré comme une période douce et d'engagement, les perles sont liées aux signes d'eau, notamment le Cancer.La pierre de Lune, du même groupe, est également associée au mois de juin. Pierre d'harmonie, elle favoriserait la douceur, la bienveillance, et renforcerait les liens au sein du couple.

Le rubis

Ce minéral de la famille des corindons est la version rouge intense du saphir. Pierre de vie, le rubis est symbole du soleil et s'exprime pleinement à la lumière du mois de juillet. Il symbolise l'intégrité, le courage, la générosité et la prospérité. D'un rouge feu, il accompagne particulièrement bien le signe du Lion, fort et combattant. Ce minéral célèbre le 35ème anniversaire de mariage, appelé les noces de rubis.

Le péridot

Le péridot est un silicate aussi appelé olivine. Cette pierre est associée à de nombreuses vertus magiques. Il repousserait les mauvais esprits et permettrait d'écarter tristesse et mélancolie. Lumineuse, cette pierre fine améliorerait la confiance en soi en réduisant le stress. C'est avec le signe du Lion que cette pierre s'associe le mieux, particulièrement sensible à ses vertus.

Le saphir

Cette gemme adorée par le plus grand nombre fait partie de la famille des corindons. Symbole de vérité et de sagesse, cette pierre confèrerait à ceux et celles qui la portent force et loyauté. Dans les relations, il favoriserait la fidélité et la sincérité. Le saphir est lié au signe de la Balance, aux vertus apaisantes, il aiderait à trouver équilibre, concentration et harmonie. Le saphir célébre les noces de 16 ans.

La tourmaline & opale

Unie ou multicolore, la tourmaline, est un silicate qui se décline en une grande variété de nuances, pastel & acidulées jusqu'à la tourmaline noire. Elle est symbole d'immortalité, de créativité et de joie de vivre. De part ses jeux de couleurs, cette pierre attire particulièrement les Scorpions. Pour les Balances, elle serait source d'apaisement et d'équilibre face aux tiraillements quotidiens. L'opale quant à elle, est une pierre changeante réputée pour ses éclats iridescents arc-en-ciel. Elle favoriserait la lumière intérieure, l'apaisement et la tendresse.

La citrine

Cette pierre fine, douce comme un bonbon au miel appartient au groupe des silicates. Avec ses nuances du brun au jaune clair lumineux, la citrine apporte joie de vivre et abondance. Natifs du mois de novembre, les Sagittaires seraient apaisés par ce minéral, elle éloignerait la fatigue et les ondes néfastes. Quant aux Scorpions, elle les aiderait à mieux maîtriser leurs sentiments.

La topaze, tanzanite & turquoise

Le mois de décembre est sous le signe de la spiritualité et du bleu! La tanzanite, silicate, est une pierre africaine extrêmement rare, reconnaissable par son bleu aux reflets violets. Symbole d'accomplissement personnel, de douceur, elle serait propice à la méditation, le dépassement de soi, et l'élévation de l'âme. La topaze bleue, silicate, aiderait à la communication et favoriserait la sérénité. La turquoise, minéral phosphate, est une pierre de purification rajoutée à la liste des pierres de naissance. Cette pierre ainsi que la topaze aideraient les Sagittaires à être plus sereins et gagner en répartie.

Faut-il y croire?

Selon sa naissance, ses croyances, les périodes de vie, les maux du corps et de l'esprit, chacun peut s'approprier une pierre et lui accorder un peu de magie au quotidien.

Chez Pierres de Louve, nous aimons cette force mystérieuse des pierres qui offre un sens à chacune des créations et contribue à leur charme.

La marque est d'ailleurs née d'un besoin d'associer à une naissance un bijou unique, symbolique. D'une envie de porter chaque jour un bijou incarnant le plus beau lien qu'il soit. Une pierre que l'on aime pour sa beauté et car elle nous rappelle à chaque instant une belle histoire qui n'appartient qu'à nous et rend ce bijou si précieux.